Vous exercez un métier où l’écoute active et votre capacité à questionner sont essentielles pour guider vos clients ?
Vous êtes sensible à cette faculté de tendre vers un mieux être lorsque l’être humain se réapproprie son histoire et devient acteur de changement ?
Je vous propose un parcours initiatique à la croisée du récit narratif et de l’approche systémique, socles de ma pratique professionnelle.
Sommaire
prévenir et réguler
Face aux premiers signes de tensions ou de souffrance relationnelle au travail
Lorsque les mots sortent du cadre professionnel et commencent à porter atteinte à l’intégrité des personnes
Avant que le stress, la fatigue, la colère n’aboutissent à des situations d’épuisement, de dépression, de démotivation ou violence
apaiser les tensions
Dans un climat de travail dégradé
Au sein d’un même collectif de travail, face à une situation devenue ingérable du point de vue cognitif, affectif et comportemental.
Dans des situations de « harcèlement moral »
Isolement, discrimination, brimades, stigmatisation, face à des comportements abusifs avec déséquilibre des forces en présence.
analyser les pratiques
Face à une emprise organisationnelle
Quand les pratiques peuvent être qualifiées de dysfonctionnantes. Exemples : charge de travail excessive, degré d’exigences très élevé, perte d’autonomie, pressions pour adhérer aux valeurs et normes de l’entreprise…
Face aux problématiques liées au public
avec lequel le collectif travaille Quand la pression est trop forte ou lorsqu’il devient nécessaire de penser, élaborer, faire évoluer sa pratique, individuellement et collectivement.
faciliter les choix
Dépasser les clivages
Lorsque la polarisation groupale et la cristallisation des positions freine le processus de décision.
Mettre en mouvement la créativité
Lorsque la capacité collective de réflexion s’essouffle ou s’efface derrière le carcan des fonctions et des rôles désignés.